Pour bien intégrer une maison aux structures telles que l’entrée en pavé, les trottoirs, les murs de pierres et le patio à son décor, l’un des meilleurs moyens consiste à planter des arbres, des arbustes et des fleurs. La forme verticale des troncs rattache en quelque sorte la maison au sol et semble l’insérer dans le paysage, tandis que le feuillage adoucit les lignes de la maison.
Il ne faut pas planter les arbres ici et là, sans ordre. Ils devraient être placés de façon que leurs feuilles se profilent sur la maison lorsqu’on les voit de la rue, et cela, quel que soit l’angle sous lequel on les regarde. Avec une belle plantation, vous pouvez corriger certaines structures disproportionnées par rapport à la maison et ainsi votre aménagement paysager en sera amélioré sans recourir à des moyens radicaux et couteux.
Rehausser votre terrain peut permettre de remplacer deux marches par une pente douce. Si vous avez déjà plusieurs marches en pierre, surélever le sol ou une parcelle du sol va rendre possible d’en réduire son nombre. De votre redressement, vous pouvez aussi intégrer à vos trottoirs et marches en pierre des boîtes à fleurs et des plates-bandes. La mise en forme du terrain est une étape importante de votre aménagement paysager.
Les paysagistes des centres jardins sont les mieux placés pour vous conseiller dans vos choix d’arbres et d’arbustes. Ils vont vous informer sur toutes les caractéristiques de chacun d’eux. À savoir la grosseur à devenir, la tolérance à notre température ainsi que l’emplacement à privilégier.
Depuis plus de 35 ans, Beaux Parterres Laurentiens possède une équipe de paysagistes à Québec qui peut vous créer un aménagement paysager clé en main.