Voulez-vous plus d’intimité pour votre cour arrière? Si oui, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez faire le choix d’une clôture accompagnée d’arbres et d’arbustes ou bien faire le choix d’une haie de cèdres qui s’intègre bien à votre décor.
La première démarche est d’en discuter avec vos voisins. Il est infiniment préférable d’aborder les questions de bornages afin d’éviter certains litiges. Votre démarche pourrait vous permettre de proposer une installation mitoyenne et ainsi répartir les coûts de votre investissement avec vos voisins. Ainsi, chacun de vous pourrait en profiter et ajouter une touche esthétique à son terrain. De plus, il ne faut pas oublier de se renseigner sur les exigences des autorités concernées.
Les clôtures préservent votre intimité et permettent de rendre votre cour arrière plus sécuritaire. Une combinaison d’arbustes et d’arbres qui ornent votre clôture permettront de réduire le côté massif et de rendre plus harmonieux le décor de votre aménagement paysager. Vous pourriez réussir à merveille en créant une forme d’arbres ou d’arbustes avec une vigne grimpante. Ou bien, personnaliser le tout avec un lit de gravier ou de terre, un motif vertical de l’aménagement d’une plate-bande ou disposer en palier des arbres fruitiers au pied de votre clôture et ainsi renforcer la note de votre aménagement extérieur.
Comment tirer part des arbres et des arbustes? Les arbres et les arbustes constituent un élément primordial dans l’aménagement de votre cour arrière. Ils contribuent grandement à sa beauté et sert aussi d’écran pour favoriser l’intimité de votre terrain. En les choisissant, n’oubliez pas qu’ils sont appelés à durer longtemps, des générations peut-être. Il faut les choisir en tenant compte de la dimension de votre terrain. Les grands arbres ont besoin d’espace pour se déployer. Du point de vue décoratif, il leur faut un ciel dégagé pour produire tout leur effet. Prenez donc le soin de les planter à des endroits où ils pourront donner leur pleine mesure. Faire les bons choix d’arbres et d’arbustes donne souvent autant d’intimité qu’une palissade, tout en ayant l’air moins rébarbatif.
Comment tirer parti d’une haie de cèdres? La haie de cèdres crée une cour intérieure très intime et elle se définit avec une beauté structurale. Elle doit être plantée à intervalle de 30 pouces (avec une hauteur de 5 pieds) mais pour une intimité immédiate, il est conseillé de les installer à 24 pouces de distance. Il est recommandé de les tailler à tous les 2 ans pour enforcir et épaissir son feuillage. En général, sa vitesse de croissance est aux alentours de 8 pouces par année. Une haie de cèdres nécessite un minimum de 2 heures de soleil par jour. De plus, elle n’attire pas les moustiques!
Pour être chez soi en toute intimité, une plantation appropriée d’une haie, d’arbres et d’arbustes ou d’arbrisseaux peut enlever aux clôtures ce qu’elles ont d’hostile. L’intimité de votre propriété et des voisins s’e trouvera protégée.