Qu’est-ce que le terrassement?

QU’est-ce que le terrassement ?

Le terrassement consiste à faire le remaniement des terrains naturels avec des modifications du relief, de la topographie et du paysage.

La première étape du terrassement.

La première démarche est d’en discuter avec vos voisins. Il est infiniment préférable d’aborder les questions de bornages afin d’éviter certains litiges. Votre démarche pourrait vous permettre de proposer une installation mitoyenne et ainsi répartir les coûts de votre investissement avec vos voisins. Ainsi, chacun de vous pourrait en profiter et ajouter une touche esthétique à son terrain. De plus, il ne faut pas oublier de se renseigner sur les exigences des autorités concernées.

Les clôtures dans votre aménagement paysager pour favoriser l’intimité.

La première étape du terrassement, du chantier est celle où l’on prépare le terrain pour la future construction. Prenez le temps de penser à votre terrassement, de faire quelques lectures et vous constaterez que tous les bons aménagements paysagers se fondent sur certains principes faciles à comprendre et que l’on peut appliquer en utilisant divers matériaux et à des coûts variables.

Voici le grand principe de base pour votre terrassement.

N’oubliez pas la quatrième dimension;

La largeur et la profondeur du terrain ainsi que la hauteur des arbres représentent les trois premières dimensions dont il faut tenir compte dans vos projets. Il y en a une quatrième, tout aussi importante, quoique moins évidente et c’est le temps. C’est pourquoi, un plan de votre terrassement peut vous aider à le décomposer en diverses parties. Le stationnement, les trottoirs, les patios (terrasses), les plantations, les boîtes à fleurs, le coin jeux, la piscine constituent autant d’éléments distincts. Tous ces travaux doivent être conçus et exécutés séparément mais ils doivent néanmoins être envisagés en fonctions les uns des autres et ainsi que de l’ensemble du terrain. Il est donc essentiel de commencer par établir un plan général, même si vous n’envisagez pour le moment que quelques améliorations ou réalisations. De plus, il vous sera plus facile de les réaliser et de les intégrer à l’ensemble. C’est ça la quatrième dimension!

Par où commencer votre terrassement?

Bien attendu, c’est à vous à déterminer vos priorités. L’ordre selon lequel s’effectuent les travaux de votre terrassement représente l’aspect des divers besoins de la famille. Autrement dit, répondre aux besoins du moment. Définissez vos besoins et évaluer vos possibilités en fonction du temps, de l’espace et des fonds dont vous disposez. Quels que soient le style de votre maison, les dimensions de votre terrain et les limites de votre budget, il y a toujours un terrassement qui répondra à vos attentes. Quand vous aurez mis au point un plan général de votre terrassement, vous pourrez l’améliorer ou le réaliser au rythme et dans l’ordre qui vous conviendrons.

Écrivez-nous

Un aménagement paysager à votre image, voilà ce que vous offre Les Beaux Parterres Laurentiens, une création personnalisée sur mesure pour votre projet de terrassement, d'aménagement et de paysagement.

N'hésitez pas à nous écrire pour de plus amples informations!

10 + 8 =

beaux-parterres-logo

Beaux Parterres Laurentiens

Adresse : 6637 rue du Grand-Jardin, Québec, Qc, G2J 1G8

Téléphone : 418-628-0514

RBQ: 8329-7903-01

Call Now Button